lundi 4 février 2008

Temps superposés – Temps fractal

"- Notre société contemporaine nous plonge dans une nouvelle perception du temps. Dans le chaos et l’incertitude, il semble de plus en plus difficile de discerner un temps linéaire (1 cause-1 conséquence) ou un temps cyclique, celui de la nature et de l’agriculture du Moyen Age où les événements se répètent indéfiniment (années, saisons, jours, nuit).

- J’isolerai cette notion de temps superposés. Tu parles de temps cyclique ou linéaire, cela amène aux conceptions du temps chez les différents peuples et on observe une conception plutôt linéaire en occident (avec un début et une fin pour les chrétiens) et cyclique en Inde et en Asie…
Chez les grecs, le temps en temps que chronos adjoint deux notions : l’Aion et le Kairos. Le Kairos définit le moment opportun, l’instant de l’action. L’Aion est le temps éternel de la prospérité. Il s’agit un temps long entrecoupé par des événements.
En orient, avec le Brahmanisme et l’Indouisme on croit en la succession d’un même temps : une même durée cosmique. Ce que l’on note avec l’idée de réincarnation par exemple chez les bouddhistes. Ainsi chaque peuple possède sa propre notion du temps.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que tout le monde est mêlé dans un même temps, très complexe : le temps n’est ni cyclique, ni linaire mais « fractal ».
Une infinité de temporalités se croisent, ont une incidence les une sur les autres, de l’hors temps d’Internet ou temps de l’action synchrone au temps long de l’Histoire ou éternel de certaines religions. Tous ces temps influent les uns sur les autres. Nous sommes dans une ère de temps complexe, qui nous pousse à perdre nos repères et fait jaillir l’inquiétude.

- Car la ville d’aujourd’hui nous inscrit dans des temporalités diffuses et superposées. Plusieurs temps cohabitent et malheureusement nous n’avons pas les moyens (ou le temps) de les « habiter » tous. Nous nous retrouvons souvent enfermés dans un seule bulle de temps, celle par exemple de notre travail avec les horaires de bureaux, de transports en communs… D’où l’expression bien connue « métro, boulot, dodo ».
Et si par hasard nous rencontrons un autre rythme, même de façon très éphémère, nous respirons, nous devenons presque plus légers.


Quels types de temps peut-on croiser dans la ville ?
Quels espaces nous aident à habiter différents temps ?



Aucun commentaire: