mercredi 13 février 2008

ephèmère pour plus de souplesse : possibilité d'agir

"du "peu"

Recherchant d'autres lieux que les lieux politiques habituels de l'Art, et suivant ainsi le principe de
l'allotopie (4), de nombreux artistes travaillent directement dans l'espace public. Les propositions de ces artistes sont le plus souvent rapides, directes, et simples dans leurs réalisations. Elles consistent en affichages, distributions de tracts, installations précaires, actions- performances, le tout la plupart du temps filmé en vidéo. Ainsi les "actions-peu" de Boris Achour (5), qui mettent en scène de façon ambiguë des matériaux simples, afin de surprendre le regard du passant et de donner par association d'idées une autre signification à un espace urbain. De même, les installations de Jakob Gautel (6) qui, à partir de simples titrages intégrés soigneusement à des éléments urbains (bancs, portes..),manifestent un décalage de sens surprenant à l'environnement quotidien.
Ce qui est pertinent dans ces démarches c'est la simplicité et la justesse de l'action menée. Le peu de moyens utilisés pour suggérer un glissement de sens au passant est mis en oeuvre avec un soin extrême. Le lieu est un contexte banal et quotidien longuement étudié, dont les moindres particularités sont exploitées; les matériaux sont choisis sans artifices, le but étant de révéler des singularités et des contrastes qui se déclinent dans les registres poétiques, politiques ou sociaux. Les artistes ont employé le terme de guérilla douce pour caractériser ce type de travail.
Une architecture qui se rapproche de ce type de démarche nous semble être une architecture simple qui s'adapte aisément aux stimulations extérieures et qui peu à peu évolue au gré des contraintes. En effet, le parallèle avec l'action artistique fournit des éléments d'appréciation sur le caractère simple d'une construction: ici la simplicité ne renvoie pas au banal ou à l'ordinaire mais plutôt à la justesse de ton et à ce qui s'obtient avec peu de moyen. C'est cette limite entre la complexité et l'essentiel dans chaque mise en oeuvre qu'il est important de fixer, comme si chaque élément constitutif d'une construction était à définir au cas par cas en fonction du contexte global, et comme s'il fallait opérer une définition par gradation du "peu", afin de suggérer des possibilités d'interprétation de l'espace.
Le jeu consiste à offrir à travers une architecture "simple" de multiples façons d'évoluer autant dans
l'environnement que dans l'espace intérieur. C'est une sorte de guérilla ou d'incitation à la subversion (dans le sens de renversement d'un ordre établi ) qui est ainsi proposée et à laquelle l'usager est
amené à participer."

texte provenant de http://www.anma.fr/4-6-interpretation.pdf

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