lundi 4 février 2008

Temporary Autonomous Zone : TAZ

"La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié."
"Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition."





image provenant de http://martinmgraham.com/photos.htm

"123 Sully" Flash mob au Louvre.Apparition puis disparition d'un foule en quelques minutes. La flash mob en créant des "soulèvements" manifeste dans l'instant son existence.

Le livre TAZ (Temporary Autonomous Zone) de Hakim Bey nous conte l'émergence de ces phénomènes.
C'est l'importance de l'évènment, le besoin créer de l'inattendu qui en ressort.

"Si l'Histoire EST le «Temps», comme elle le prétend, alors le soulèvement est un moment qui surgit de et en dehors du Temps, et viole la «loi» de l'Histoire."

"L'Histoire dit que la Révolution atteint la «permanence», ou tout au moins une durée, alors que le soulèvement est «temporaire». Dans ce sens, le soulèvement est comme une «expérience maximale», en opposition avec le standard de la conscience ou de l'expérience «ordinaire». Les soulèvements, comme les festivals, ne peuvent être quotidiens - sans quoi ils ne seraient pas «non ordinaires». Mais de tels moments donnent forme et sens à la totalité d'une vie. Le chaman revient - on ne peut rester sur le toit éternellement - mais les choses ont changé, des mouvements ou des intégrations ont eu lieu - une différence s'est faite."


" La deuxième force motrice de la TAZ provient d'un développement historique que j'appelle la «fermeture de la carte»."
"Mais si la carte est fermée, la zone autonome reste ouverte. Métaphoriquement, elle émerge de la dimension fractale invisible pour la cartographie du Contrôle."
La TAZ s'insère dans l'instant, là ou le contrôle n'a pas la place d'exister, puis disparait. Elle s'immisce dans les failles du temps pour manifester son existence. On peut la percevoir comme un acte gratuit existentialiste. C'est avant tout la manifestation d'un besoin d'agir, d'ébranler l'ordre des choses. A la fois dans notre monde et en dehors, la foule anonyme peut d'exprimer car elle "prend d'assaut" un lieu, à la manière d'un rêve.
"La «machine de guerre nomade» conquiert sans être remarquée et se déplace avant qu'on puisse en tracer la carte. En ce qui concerne l'avenir, seul l'autonome peut planifier, organiser, créer l'autonomie. C'est une opération de bootstrap. La première étape est une sorte de satori - prendre conscience que la TAZ commence par le simple acte d'en prendre conscience."

"Aujourd’hui vitesse et fétichisme de la marchandise crée une fausse unité tyrannique: baisse de l’individualité et de la diversité culturelle pour qu»un endroit en vaille un autre»: «création gitans, voyageurs psychiques poussées par le désir et la curiosité, des errants à la loyauté superficielle, détachés de tout temps et tout lieu, à la recherche de la diversité et l’aventure».
La TAZ c'est la recherche de l'evènement , de la sortie d'un quotidien. " Il faut qu'il se passe quelque chose"

Aucun commentaire: