mercredi 13 février 2008

Incertitude et désordre, incitation à l'appropriation

"Dans la théorie de la communication, l’entropie est le nombre qui mesure l'incertitude de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède. L'entropie est nulle quand il n'existe pas d'incertitude.
Pour l’architecture on pourrait dire que l’entropie serait le nombre qui mesure l’incertitude de la nature de l’usage d’un bâtiment à partir de l’usage fixé par le programme d’origine. Ainsi un projet à faible entropie serait un projet qui ne pourrait absolument pas être reconverti à d’autres usages, alors qu’un projet à forte entropie serait, lui, capable de s’adapter à long terme à toutes sortes d’usages non préalablement définis.En thermodynamique, l’entropie permet d'évaluer la dégradation de l'énergie d'un système, c’est àdire que l’entropie d’un système caractérise son degré de désordre.En reliant ces deux définitions on pourrait dire qu’une architecture à forte entropie serait une architecture du désordre.
Que peut-on entendre par architecture du désordre ?
A priori une architecture qui manque d’ordre établi et qui n’a pas de définition stricte de ses espaces.
On rejoint ici une idée développée dans l'architecture de LABFAC, qui consiste à mettre en place une définition des espaces par gradation, avec un dosage dans la conception entre complexité constructive et simplicité fonctionnelle.
Ce mélange de « complexité - simplicité » permet de créer les conditions pour une agitation troublant le fonctionnement régulier de l’espace architectural ; un trouble qui incite l’usager à s’approprier l’espace, à ne pas le subir. A renverser, en quelque sorte, les éléments qui auraient été établis au préalable par l’acte même de construire. Cette notion de renversement est paradoxale et semble incompatible avec celle d’offrir un cadre de vie aux gens, ce qui est a priori l’essence même de l’architecture, mais c’est justement cette idée du renversement qui donne la possibilité de créer une architecture du désordre, une architecture à forte entropie.
Le renversement implique de mettre les choses à l’envers ou, plutôt, de donner de l’importance à l’opposé de l’endroit qui est en général le beau côté des choses.
Inciter à renverser l’ordre architectural établi : il s’agit bien là d’un acte de subversion ou de ruse induit par l’architecture "entropique"."

texte provenant de

http://www.anma.fr/4-6-interpretation.pdf

Aucun commentaire: