jeudi 28 février 2008

Rythmes biologiques____________________________________________

"Nous vivons sur une planète en rotation qui structure physiquement nos vies à travers des cycles alternants de jours, de nuits et de saisons. Notre physiologie et notre comportement doivent suivre ces lois du temps. Notre civilisation moderne les ignore. Le temps biologique et le temps chronologique doivent être en harmonie."
Décosterd & Rham- Architecture Physiologique

Nous vivons aujourd'hui un temps accéléré. Internet nous place dans l'habitude du synchrone, tout doit être simultané. L'attente n'existe plus, n'est jamais souhaitable. Nous sommes serrés entre les murs indéplaçables de la ville et le rythme trop rapide des voitures, du web..
La ville pourrait nous aider à retrouver un rapport au temps différent, lié à la nature, et assouvir le besoin d'un autre rythme.
Imaginer dans la ville, des lieux qui nous replacent sur terre. Dans une ville qui est un monde extra terrestre, on aspire à des lieux qui nous permettent d'aterrir à nouveau. C'est ce que tentent les parcs, mais ils nécessitent un espace, un arrêt de la ville au à l'endroit où ils s'insèrent. Comment retrouver une temporalité terrestre dans divers endroits de la ville? Comment placer encore l'oreille dans un coquillage et entendre la mer?

Replacer l'homme dans la ville en tant qu'être vivant, qui possède des rythmes naturels de sommeil, de mutation....
Comment l'architecture peut elle prendre en compte ces données, s'assouplir pour également trouver un rythme qui peut être suivrai celui de l'homme, ou le compenserai .


______________________________________________________________________________________



Aucun commentaire: