mercredi 9 janvier 2008

"le jardin aux sentiers qui bifurquent" de Borges

on peut rajouter un passage sur "le jardin aux sentiers qui bifurquent" de Borges. Il parle de l'obsession d'un homme par rapport au temps. L'homme veut effecteur un labirynthe, et un livre. Ce labyrinthe EST ce livre, car le roman parle du temps, parle du temps sans jamais le mentionner.

L'ouvrage raconte tous les possibles. Livre infini qui conte tous les avenirs possible. Et qui montre la folie d'un homme façe à cette réflexion et l'impasse philosophique dans laquelle il se trouve.

"un invisible labyrinthe de temps".
"je laisse aux nombreux avenirs ( non à tous) mon jardin aux sentiers qui bifurquent. Je compris presque sur le champ; le jardin aux sentiers qui bifurquent était le roman chaotique; la phrase nombreux avenirs(non à tous) me suggéra l'image de la bifurcation dans le temps, non dans l'espace."
Dans touts les fictions, chaque fois que diverses possibilités se présentent, l'homme n adopte une et élimine les autres; dans la fiction du presque inextricable Ts'ui Pên, il les adopte toutes simultanément. Il crée ainsi divers avenirs, divers temps qui prolifèrent aussi et bifurquent."
"Dans l'ouvrage de ts'ui Pên, tous les dénouements se produisent; chacun est le point de départ d'autres bifurcations. Parfois les sentiers de ce Labyrinthe convergent : par exemple si vous arrivez chez moi, mais, dans l'un des passés possibles, vous êtes mon ennemi; dans un autre, mon ami. Si vous vous résignez à ma prononciation incurable, nous lirons quelques pages"

"La jardin aux sentier qui bifurquent est une énorme devinette ou parabole dont le thème est le temps ; cette cause cachée lui interdit la mention de son nom. Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut être la façon la plus démonstrative de l'indiquer."

Il note aussi les hasard du temps et ses absurdités. Des action aux lourdes conséquences qui auraient pu ne pas avoir lieu . Un meurtre commis sur un coup de tête...

Aucun commentaire: