vendredi 25 janvier 2008

La Tour des Vents, Yokohama, 1986 (Tower of Winds)


"Je ne prétends pas que l'architecture puisse être remplacée par des images vidéo ou que des bâtiments éphémères puissent être utilisés. Nous devrions plutôt construire une architecture virtuelle, fictive et éphémère comme une entité permanente"
essai "Architecture in a Simulated City", Toyo Ito

La Tour des vents est une tour de ventilation et réservoir d'eau. Toyo Ito en a conçu l'habillage extérieur
. La tour est recouverte de panneaux réfléchissants en aluminium. Ceux ci renvoient la lumière le jour: le bâtiment est un cylindre solide et opaque. La nuit tombé, la tour s'anime, se dématérialise: les douze anneaux en néon s'allument successivement, heure après heure, en exprimant la course du temps. Les milliers de lampes tapissant la façade réagissent aux variations de l'environnement extérieur ( bruit,vent etc).
L'éphémère ici n'est pas disparition rapide. C'est dans toute la permannce du bâtiment qu'émergent de nouveaux visages. La tour dans toute son existance est perpétuellement changeante, éphémère car elle ne présente jamais le même aspect.

Elle empreinte ses rythmes à son environnement. Elle adopte ceux du vent, des mouvements de la ville, et de la Terre lorsque elle note le passage du temps.


Aucun commentaire: