mardi 18 décembre 2007

accidents naturels

9 janvier 1998, Montréal, Canada
Effondrement de pylônes électriques en raison du poids du gel accumulé sur les fils : 3 millions de personnes privées d'électricité au Canada.

21 septembre 1999, Wufeng, Taiwan
Effondrement d'un hôtel après le tremblement de terre le plus important du siècle à Taïwan, de magnitude 8,1 sur l'Échelle de Richter : 1546 morts et 3841 blessés.
Le cubisme d'une réussite antisismique.

www.onoci.net/virilio/pages/accidents/fiche.php?id=2&th=1&rub=1_3

Avertissement (extrait de présentation de l'exposition)
de Paul Virilio

"« Un trait, entre tous distinctif, oppose la civilisation contemporaine à celles qui l’ont précédée : la vitesse. La métamorphose s’est produite en l’espace d’une génération », constatait dans les années trente l’historien Marc Bloch.
Cette situation entraîne à son tour, un second trait : l’accident. La généralisation progressive d’événements catastrophiques qui affectent non seulement la réalité du moment, mais causent l’anxiété et l’angoisse pour les générations à venir.
D’incidents en accidents, de catastrophes en cataclysmes, la vie quotidienne devient un kaléidoscope où nous affrontons sans cesse ce qui vient, ce qui survient inopinément, pour ainsi dire ex abrupto… Dans le miroir brisé, il faut alors apprendre à discerner ce qui arrive, de plus en plus souvent, mais surtout de plus en plus rapidement, de manière intempestive voire simultanée.
Devant cet état de fait d’une temporalité accélérée qui affecte les mœurs, l’Art aussi bien que la politique des nations, une urgence s’impose entre toutes : celle d’exposer l’accident du Temps."

http://www.onoci.net/virilio/pages/virilio/avertissement


Aucun commentaire: