samedi 22 septembre 2007

Construire Autrement : Patrick Bouchain

Cette réflexion sur les cathédrales, l’idée d’un maitre concepteur qui dessine pour construire un œuvre dont il ne verra pas l’achèvement m’a donné envie de m’intéresser à l’ouvrage construire autrement de Patrick Bouchain.

Patrick Bouchain dans son livre construire autrement se positionne quand à la question du devenir de l’objet projeté. Pour lui, le bâtiment ne doit pas être figé. Il faut vouloir et accepter la transformation et l’appropriation du lieu par d’autres (ouvriers ou usagers), faire confiance et laisser vivre l’œuvre entre les mains d’autrui.


L’architecte veut souvent tout prévoir tout dessiner, pour être sur de maitriser le devenir de ce qu’il conçoit. Pourtant les lieux qui ont vu passer le temps qui se sont transformés au gré des habitants successif on souvent un charme qui nous échappe. Il en est de même pour certains espaces non planifiés, qui finalement sont les lieux ou l’appropriation, l’intervention directe de l’usager se fait de la manière la plus naturelle. Comment laisser ce « vide » dont parle Patrick Bouchain. Vide propice à l’appropriation, à l’imprévu, sans avoir peur de voir l’objet construit gâché, sali ?

Comment assurer le futur d’un œuvre et sa bonne évolution. Sans diriger et planifier son évolution ?

Voir l’imprévu, par fois même l’impensé comme source de richesse… générateur de créativité

Aucun commentaire: