mercredi 10 octobre 2007

I’ve Heard about : Utopie de la ville de l’instant



« J’ai entendu parler d’une chose qui ne se constitue qu’au travers de scénarios hétérogènes, multiples et contradictoires, d’une chose qui refuse l’idée même qu’une prévision puisse être émise quand à sa forme de croissance, quand à la détermination de son futur.
Un chose informe qui se greffe sur un tissu existant, une chose qui ne cherche pas de point de fuite pour justifier de son existence mais accepte de palpiter, de s’immerger dans un état vibratoire, « ici et maintenant ». »
François Roche

R&Sie pousse l’approche du paramétrique à sa plus grande utopie : ne plus avoir besoin de prévoir une évolution, simplement naitre des stimulations du contexte. S’adapter instantanément.

L’architecture est générée par les intentions des habitants, est capable de naître et d mourir selon les nécessités, les envie.

La croissance de la ville n’est« en rien redevable au chaos ou à la nature informe ». « Elle s’appuie sur des procédures réelles qui génèrent les substances et les modes opératoires de son évolution ».

Le concepteur établi un script qui permet d’assimiler des données et de les traiter formellement et instantanément.

Cette fois ci ce n’est plus la volonté de contrôler mais de laisser faire l’imprévu, imprévu lui-même pris au piège dans un système défini, mais au même sens que le sont les lois de la nature.

C’est un paramétrique imitant les processus naturels et à la faveur de l’instant, de l’action immédiate et de la réponse immanente du milieu de vie matériel.

« Les habitants profitent d’un temps présent, non différé, un temps qui alimente directement la forme de la structure territoriale »

Aucun commentaire: